Sélectionnez votre langue:
Fr | Nl

Le particulier en région de Bruxelles-Capitale peut bénéficier de réductions d'impôts, d'une prime en 2009, de certificats verts et du principe de compensation. Le temps de retour moyen de son investissement photovoltaïque est compris entre 5 et 8 ans.

Réduction d'impôts :

L'état fédéral octroie une réduction d'impôt de 40 % des sommes facturées TVA comprises pour l'installation d'un système photovoltaïque. Cette réduction s'élève à maximum 3 600 euros (revenus 2010) par habitation et par année fiscale.

Pour les habitations occupées depuis au moins 5 ans, et si le montant de la réduction d’impôt de 40 % excède le plafond de 3 600 euros pour l’année 2009, cet excédent peut être reporté sur les 3 périodes imposables suivantes sans dépasser, par période imposable, le montant limite précité.

Plus d'information

Service Public Fédéral Finances, Tél: 02 / 57 257 57 (chaque jour ouvrable de 8h et 17h), http://minfin.fgov.be/

Prime de la Région de Bruxelles-Capitale :

Le montant de la prime photovoltaïque 2010 est de 1 euros par Wc sur un bâtiment neuf passif (- de 15 kwh/m².an) ou sur un bâtiment rénové basse énergie (- 60 kWh/m².an) selon la méthode de calcul PHPP.. Ce montant est plafonné à 30 % de la facture relative à la fourniture et au placement du système photovoltaïque.

Le remplacement de votre compteur électrique actuel par un compteur électronique bidirectionnel A+/A- est obligatoire.

Certificats verts :

La Commission de Régulation pour l'Energie en Région de Bruxelles-Capitale (BRUGEL) octroie des certificats verts (CV) aux producteurs d'électricité verte. Ces CV peuvent être revendus à des fournisseurs d'électricité pour une valeur généralement comprise entre 90 et 100 euros. Pour le producteur d'électricité photovoltaïque, cela constitue un revenu compris entre 0,32 et 0,65 euros par kWh produit. Le mécanisme des CV est garanti pendant 10 ans par la Région de Bruxelles-Capitale.

L'octroi des CV photovoltaïques s'effectue de la façon suivante:

• 7,27 CV/MWh pour les 20 premiers m²

• 5,45 CV/MWh pour les 40 m² suivants

• 3,63 CV/MWh pour la surface restante (> 60m²)

Plus d'information

BRUGEL, Tél: 0800 97 198, www.brugel.be

La compensation électrique :

Le petit producteur d'électricité verte (moins de 5 kWc) peut bénéficier du principe de compensation. Dans la pratique, il doit installer un nouveau compteur A+/A- (bidirectionnel) qui mesurera séparément l'énergie prélevée et réinjectée sur le réseau. Lors du décompte final de la consommation nette d'énergie, la quantité d'électricité injectée dans le réseau sera déduite. Cela veut dire que chaque kWh photovoltaïque produit permet une économie directe sur la facture d'électricité d'environ 0,20 euros par kWh produit.

Il faut néanmoins faire attention aux points suivants:

• le mécanisme est limité aux installations d'une puissance inférieure à 5 kWc

• les kWh produit en excès ne sont pas comptabilisés

Rentabilité :

Prenons l'exemple d'un ménage bruxellois de 4 personnes, qui consomme 4000 kWh par an, qui paie des impôts et qui habite une maison unifamiliale construite il y a 10 ans.